Introduction à WordPress

C’est Quoi WordPress ?

WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer des sites, blogs ou applications. Le design, des fonctionnalités puissantes et la liberté de construire et d’évoluer.

wordpress gestion de contenu

C’est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic.
WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog. Ses fonctionnalités lui permettent de gérer n’importe quel site web. WordPress est publié sous licence GNU GPL. Le logiciel est à l’origine du service WordPress.com.

Attention : wordpress.com est développé par la société américaine automattic (qui produit et distribue librement WordPress), pour permettre à chacun, de créer en quelques clics son site ou son blog sous WordPress.C’est très pratique pour réaliser très vite son site ou son blog, sans pub… Le problème, c’est que vous ne posséderez pas un nom de domaine personnel.
Exemple :monsite.wordpress.com. Si vous souhaitez opter pour www.monsite.com, vous devrez payer un abonnement annuel. Malheureusement, vous ne pourrez pas personnaliser votre site à 100 %. Le tableau de bord est très limité .  Vous devrez payer pour obtenir le tableau de bord complet.
Je ne parlerai pas plus de la plateforme “.COM” , qui a piégé plus d’un débutant , et qui ne présente qu’une infime partie des possibilités de WordPress

Depuis la fin des années 2000, WordPress rencontre un énorme succès. Il représentait, en 2015, 25 % du marché des Sites web, et 33% aujourd’hui en 2019, et pèes de 60% pour les sites de type CMS … bien devant joomla, drupal ou wix ….

Pourquoi WordPress

WordPress a vraiment tout pour faire le bonheur des utilisateurs débutants qui veulent créer et gérer leur site Web.
WordPress permet la création d’un site structuré sémantiquement, ce qui rend l’exploration des moteurs de recherche aisée. Adapté à toutes sortes de réalisation – du simples blogs aux plateformes très professionnelles. Ses limites ne dépendent que de la capacité d’imagination des développeurs et des créateurs de thèmes, extensions et contenus.

Principaux points forts de WordPress

  • Facile à apprendre et à administrer.
  • Solide et relativement affranchi de bugs.
  • Une communauté de millions d’utilisateurs à travers le monde.
  • Très performant et capable de répondre à des besoins variés.
  • Simple et souple – pour le bonheur des développeurs.
  • Une gamme extrêmement riche de thèmes gratuits ou payants, pour gérer le style de votre site.
  • Large choix de plugins (extensions) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site.
  • Une grande liberté opérationnelle en utilisant HTML, CSS et PHP.

WordPress 5.x

Les nouveautés liées à la récente publication de WordPress 5.0 , apportent des améliorations .
Un nouvel éditeur : Gutenberg . Son interface est plus conviviale et intuitive. Il introduit le concept de blocs de contenu. Il permet d’ajouter, de configurer et de positionner différents types de blocs pour constituer le contenu des pages.

Voir ici le tutoriel sur le fonctionnement et l’utilisation de Gutenberg


L’outil WordPress

2 parties distinctes

  • Le site public, accessible à tous : https://www.monsite.fr
  • L’administration du site, accessible avec un identifiant et un mot de passe en ajoutant ‘wp-admin’ à l’adresse du site :
    https ://www.monsite.fr/wp-admin

Pages ou articles, quelles différences ?

Que ce soit une page ou un article, vous pourrez y mettre du texte, des photos ou vidéos, des liens, de la musique …
Pour WordPress, ce sont deux types de contenus différents.

Wordpress : page ou article
Les articles ont un ordre chronologique de présentation. Ils disposent de catégories et d’étiquettes qui permettent de les regrouper par sujets. les pages ne peuvent pas être groupées et classées automatiquement. Une page peut avoir une ou plusieurs sous-pages qui lui sont rattachées.

Administration du site

Connexion

wordpress connexion a l'administration du site

Pour se connecter à l’interface d’administration , le « backoffice » ,
ajouter /wp-admin à l’adresse de votre site web. Vous y accederez par la fenetre de connection ( accessible en ajoutant /wp_login a l’adresse du site ; ce sont des adresses que l’on peut changer , pour securiser son site ..).

Exemple :
www.mondomaine.fr/wp-admin

Vous pouvez saisir votre identifiant et mot de passe, vous serez redirigé ( si l’authentification est un succès) vers :

L’interface d’administration

Wordpress interface administration, tableau de bord

Une fois connecté, c’est le tableau de bord qui s’affiche .
Dans la colonne de gauche se trouve le menu de navigation permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de gestion du site.
Dans le coin supérieur gauche se trouve le titre de votre site a coté d’une icone de maison, ce bouton vous permet d’accéder à l’interface publique de votre site.
Votre identifiant s’affiche dans le coin supérieur droit .Vous cliquez sur celui-ci vous pouvez vous déconnecter ou modifier votre compte.
La partie centrale de la page « Tableau de bord » vous donne un aperçu de l’activité du site et vous donne accès à différentes fonctionnalités dont vous pouvez configurer la position à l’affichage

Types de contenus :

  • Page : Une page permet de présenter du contenu statique : présentation de l’entreprise, horaires d’ouverture…. Elle contient du texte , des images , dispose d’un titre et d’une URL, et des différents paramètres de publication. Les pages s’affichent dans le menu principal. Définir une page comme page enfant d’une autre (appelée par parent), pour réaliser différents niveaux d’arborescence et des menus déroulants .
  • Article : Un article présente des informations à classer par date ou par thématique. Chaque article est associé à une ou plusieurs catégories. On utilise l’article pour créer des actualités et blogs. Contient du texte et des images , dispose d’un titre , d’une URL et que différents paramètres de publication. Les articles ne s’affichent pas dans le menu principal.
  • Media : La bibliothèque de medias permet de stocker images et fichiers sur le site web, pour les insérer dans un article ou une page .
  • Catégorie : La catégorie permet le regroupement des articles d’une même thématique. Elle se compose d’un titre et d’une description. Elle est accessible à partir d’une URL pour pouvoir lister tous les articles lui appartenant . Une catégorie peut avoir une catégorie parent.
  • Commentaire : Le commentaire, rédigé par l’internaute peut etre approuvé, supprimé ou modifié par les administrateurs.

Quelques points Techniques

WordPress est une application web reposant sur le langage serveur PHP dont le role de moteur du site est de fabriquer l’affichage des pages web et MySQLqui gère la base de données pour y stocker les references, les contenus, pages, articles, commentaires, et tous vos réglages .

Les attachements (images, videos, documents, pdfs, tout type de fichier à ajouter à vos articles) sont stockés dans un dossier spécifique du site (par défaut: wp-content/uploads). et rangés sous cette branche du repertoire du serveur, dans des dossiers par mois et année , et pour les images , retaillées lors de l’ajout dans la bibliothèque de médias , dans toutes les tailles utiles pour l’affichage .

Lors d’un déménagement de site, il est indispensable d’exporter la base de données, et de préserver votre dossier wp-content/uploads: ces deux éléments constituent vos données personnalisées.
De nombreuses solutions de backup existent, vous permettant de faire des sauvegardes de votre base de données, et des fichiers du site.

Ressources WordPress

Pour en savoir plus … en français seulement .
Si vous lisez l’anglais vous trouverez mieux ailleurs.

  • Forums de support en français: http://www.wordpress-fr.net/support/
  • Télécharger WordPress en français: http://fr.wordpress.org/
  • Le Codex WordPress francophone: http://codex.wordpress.org/fr:Accueil
  • WP Marmite WPMarmite montre aux débutants comment créer et personnaliser des sites WordPress pas à pas.
  • SEOMixLes experts de SEOMix vous dévoilent tout sur le référencement naturel et sur le CMS WordPress. Tutoriels, conseils, astuces
  • WP Channel regroupe des tutoriels et ressources pour WordPress, le CMS le plus utilisé au monde. Podcasts vidéos, astuces, thèmes, extensions…
  • WP Formation pour apprendre à créer votre Site internet, votre Blog ou votre Boutique de E-commerce.
  • GeekPress Toute l’actualité de WordPress et des tutoriels techniques, tests d’extensions.
  • WPFR WordPress Francophone est l’association officielle représentative de la communauté WordPress dans la francophonie depuis 2008.

La communauté de WordPress

Une communauté active d’utilisateurs s’est formée autour de WordPress, donnant lieu à des rencontres (meetups) et des conférences nommées WordCamps. Chaque année, plus de 50 WordCamps se déroulent dans le monde, et des centaines de conférences sont enregistrées et publiées sur WordPress.tv

Hits: 3

Laisser un commentaire