
WordPress vous permet de créer et de personnaliser les menus de votre site depuis l’interface Apparence > Menus. Les widgets permettent aussi de personnaliser votre site. Ce sont des petits modules que vous pouvez insérer dans les barres latérales, le footer, etc. La barre de recherche et les nuages de tags sont deux exemples de widgets ! Vous pouvez les installer et les activer depuis le menu Apparence > Widgets.
Les thèmes vous permettent de personnaliser l’apparence de votre site WordPress : ils correspondent au design, à l’ergonomie et à un certain nombre de fonctionnalités qu’il est possible de changer indépendamment du contenu du site.
Vérifiez que les thèmes qui vous intéressent comprennent bien toutes les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez installer des thèmes depuis Apparence > Thèmes ou bien à partir d’un thème téléchargé
Gestion des menus
Les menus sont un élément spécifique d’un site internet dont le but est de créer une navigation pour votre site. Vous pouvez les créer et les administrer en vous rendant sous Apparence > Menus.
Votre thème proposera un ou plusieurs emplacements pour les menus de navigation. La procédure de création d’une menu passe par ces étapes :
- Aller dans Apparence → Menus.
- Créer le menu.
- Ajouter des éléments de navigation au menu.
- Associer le menu à l’un des emplacements proposés par le thème.
NB: Les menus ne servent pas uniquement à créer la navigation d’un site. Ils peuvent être utilisés pour gérer une liste de liens, p.ex. une liste de réseaux sociaux (profils Facebook, Twitter, Instagram…). Ou une liste de liens, externes ou internes, que vous souhaitez rendre accessible dans une Sidebar ou un Footer. Les menus peuvent être placés dans les zones de menu. Egalement dans n’importe quelle Zone de widget de votre thème.
Si vous ne créez pas de menu, la majorité des thèmes va générer un menu de navigation automatique, en listant simplement les Pages de votre site, dans l’ordre de leur date de publication.
Gestion des widgets
Similaires aux Menus, les Widgets sont de petits modules pouvant être glissés dans les emplacements que le thème a prévus. Il peut s’agir d’une liste d’articles récents, d’un nuage de mots-clés, d’un formulaire d’abonnement à une newsletter, d’une notice en pied de page…
WordPress contient par défaut un certain nombre de Widgets. D’autres widgets peuvent être ajoutés par une extension ou un thème.
Un thème WordPress peut offrir une ou plusieurs “Zones de widgets”, dans lesquelles vous pouvez librement placer des widgets.
Lors du changement de thème, vous ne perdez pas les menus et widgets, mais il sera nécessaire de les associer aux emplacements (zones de thème et de widgets) du nouveau thème.
NB: un Widget peut contenir un menu (à condition de l’avoir préalablement créé).
Vues : 1