Rédiger un Article

Rédiger correctement un article WordPress

Après avoir compris les possibilités que nous offre WordPress, il est temps de passer à l’écriture de l’article proprement dite.

Commencez par trouver l’idée ?!

Et oui, tout article commence par une idée. Avec cette idée ou sujet général, vous pourrez structurer votre contenu , préparer un chapô, un plan, un contenu.

Petit conseil : Quand vous avez une idée d’article, n’oubliez pas de la noter ou de l’enregistrer sur votre smartphone. Les idées sont fugaces .
Qu’est-ce que je peux raconter dans mon article ? Le sujet ou la forme peuvent varier. Pour rédiger un article vous pouvez :

  • raconter une histoire,
  • faire du storytelling,
  • partager une news,
  • faire une revue pertinente,
  • écrire un article comparatif,
  • pondre un article de fond,
  • proposer un tutoriel détaillé…

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les choix qui manquent ! L’essentiel pour vous étant de maîtriser le sujet.

Soignez votre intro,  votre chapô

L’intro va vous aider. Une fois que vous savez ce dont vous allez parler, rédigez votre introduction. Cette dernière doit être l‘extrême concentré de votre futur article.

Le chapô est un texte généralement court. Il précède le corps d’un article et son but est d’encourager la lecture.
En résumant, par exemple, le propos qui va être développé.

Nota : Votre introduction doit donner envie/susciter l’attente et éviter à l’internaute de perdre son temps . il faut commencer par la pour rédiger un article.

Faites le plan

Une fois l’intro écrite, il sera plus simple de poser votre plan ou un plan provisoire. Très souvent, la technique de la pyramide inversé est utilisée.

La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but . On commence par révéler l’essentiel de l’information. On traitera les détails plus loin dans le texte. Cette technique est particulièrement bien adaptée au Web. Tenez en compte lors de la préparation de votre plan.

Pensez à vos titres

Nous avons vu plus haut dans cet article, les balises mises à disposition via l’éditeur WordPress. Parmi ces balises, les titres (h1 à h6) vont vous permettre d’ajouter des titres, sous-titres ou sections.

Attention, Google recommande une seule balise de niveau < h1 > par page et très souvent nos thèmes WordPress placent justement un h1 par défaut sur le titre de notre article. Dans le corps de votre article, vous ne pourrez utiliser que les titres de niveau 2 à 6.
Une règle importante pour rédiger un article .

Utilisez un sommaire ou une table des matières

ils sont bons pour le SEO, bons pour l’expérience utilisateur !

Le sommaire vous fait utiliser des ancres internes dans l’article. Le but : permettre à votre lecteur de visualiser immédiatement votre plan d’article . Et aller directement à la section de son choix : celle qui l’intéresse.

Ces ancres internes ajoutent du poids SEO et permettent parfois d’obtenir des sitelinks dans les SERPs de Google.

Vous pouvez très simplement ajouter une table des matières en ajoutant une balise A Name comme ci-dessous. La balise A Name permet de définir une ancre. Une Ancre est à dire un emplacement vers lequel pourra pointer un lien hypertexte.

Voici un exemple de balise A Name :

<a name="nom-de-mon-ancre"></a>

Pour la mettre en place, rendez-vous dans l’éditeur version Texte de WordPress. Choisissez l’emplacement exact de l’ancre avec le curseur et nommez votre ancre. Quand vous repasserez en mode visuel, cela sera matérialisé par une ancre noire sur fond gris.

Vous créerez un lien hypertexte vers cette ancre en utilisant le format suivant à la place d’une URL classique :

#nom-de-mon-ancre

La longueur de votre article

Au sujet de la longueur et du nombre de mots :
la plupart des articles sur le sujet vous conseilleront à minima 300 mots. !

Et si le sujet le mérite ,écrivez, ne comptez pas, laissez cela aux autres ! Si l’article devient trop long à votre goût et oblige à un long scroll, servez-vous des ancres internes. Faites-en une série d’articles reliés entre eux.

Ajouter des médias

Un article WordPress ce n’est pas du papier ! Pensez à ajouter des médias pour enrichir le contenu, faire des ruptures entre les paragraphes ou les sections.

Nous avons déjà vu l’importance de l’image mise en avant.
Les images d’illustration dans le corps même de l’article, améliorent la compréhension (surtout les images avec une légende).

Le cartouche SEO de Yoast

Parmi la longue liste de plugins spécialisés SEO, Yoast SEO propose un cartouche pour e valider si notre article respecte le SEO de rédaction.

Le Plugin dernier ajoute t un cartouche en bas des articles, pages, catégories, étiquettes WordPress que vous éditez.

Ce cartouche affiche plusieurs choses : Un aperçu de l’extrait de votre article tel qu’il apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous donne une analyse SEO, une analyse de lisibilité, la densité du mot-clé ciblé, etc.

Il propose un indicateur qualitatif SEO sous forme de pastilles Y (rouge = mauvais, orange = avertissement, vert = OK). Cet indicateur n’est qu’un outil, pas un verdict sans appel. Cette fonctionnalité est assez décriée au motif qu’elle peut engendrer de la sur-optimisation de la part des débutants.

Soignez tout particulièrement votre titre et votre description SEO. L’utilisation du plugin Yoast nécessite, à elle seule, un article complet.

Quelques règles

Pour écrire un bon article sous WordPress, suivez ces quelques règles

  • Un titre unique, percutant et pas trop long
  • Une image mise en avant illustrant le propos
  • Un permalien contenant les expressions ciblées (2/3 mots max)
  • Un contenu attractif, performant et adapté au public ciblé
  • Un chapô de 2 à 3 lignes décrivant ce que l’on va trouver dans l’article
  • Utilisez la technique de la pyramide inversée allant de l’essentiel vers le plus technique
  • Essayez de produire un contenu aéré, fluide et agrémenté de contenus médias
  • Un texte unique d’au moins 300 mots
  • Relisez-vous, et relisez-vous encore une fois le lendemain 😉
  • Essayez de respecter ce précepte : un seul sujet traité par article
  • N’abusez pas de la densité du mot clé
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres, votre meta description, votre contenu
  • Ne pensez pas bêtement que votre plugin de SEO va faire tout le boulot
  • Et n’oubliez pas que rédiger de bons contenus, cela prend du temps !

Une Checklist pour contrôler votre contenu

Quelques recommandations ici , et un beau tableau pour ne rien oublier

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